Communauté

2 min read

Jothsaïna Pierre lauréate de la bourse Pauline Parris scholarship

Eberline Nicolas
February 22, 2022 10:00 AM ET
Jothsaïna Pierre lauréate de la bourse Pauline Parris scholarship| Photo contribuée
Jothsaïna Pierre lauréate de la bourse Pauline Parris scholarship| Photo contribuée

Jothsaïna Pierre, récemment licenciée en sciences juridiques, est la bénéficiaire de la bourse Pauline Parris lancée conjointement par la Fondation Digicel. 

En octobre dernier, la Fondation Digicel s’est jointe à la bourse Pauline Parris afin de permettre à une citoyenne haïtienne d’étudier à l'université, School of Ecumenics  en Irlande.

L’ancienne étudiante de l’Université Quisqueya, Jothsaïna Pierre âgée de 24 ans, est l’heureuse gagnante de cette bourse. La jeune femme qui a rédigé son mémoire sur les marchés publics et les contrats de concession d’ouvrage de service public s’apprête à mener une maîtrise en Études internationales sur la paix.  

« Actuellement il y a beaucoup de conflits en Haïti que ce soit au niveau des gangs et des pouvoirs publics. En postulant à cette bourse, je me suis dit que la bourse pourrait vraiment m’aider en ce sens. Elle pourra me permettre d’analyser et de comprendre les mécanismes de gestion de conflits », nous dit-elle en interview.

Jothsaïna se dit très heureuse d’avoir obtenu la bourse Pauline Parris. « C’est une grande opportunité, j’espère qu’elle me permettra de réaliser mes projets personnels. Et que d’autres femmes après moi auront la chance d'en bénéficier », renchérit-elle.

 

Réservée uniquement aux femmes, la bourse remonte d’une valeur de 35 000 €. Elle vise, selon la Fondation Digicel, à soutenir l’effort d’une femme haïtienne, intéressée par les domaines des sciences humaines et sociales, la politique internationale et/ou les droits de l'homme avec une attention particulière sur la paix et les résolutions de conflits.

«La bénéficiaire sera immergée dans un programme d'études qui examine les causes et les conséquences de la guerre et des conflits armés, dans le but de comprendre comment parvenir à une paix durable », apprend-on dans une note parvenue à notre rédaction en octobre.

« Les cours s'appuient sur les perspectives de la politique et des sciences politiques, des relations internationales, de la philosophie, de la sociologie, de l'éthique et de la résolution des conflits, permettant aux étudiants de s'engager de manière critique dans les questions sociales, politiques et économiques associées à la paix et à la violence », poursuit la note.

Eberline Nicolas

Loop is better in the app. Customize your news feed, save articles for later, view your reading history and more. Click the links below to download the app for Android and IOS.

Plus de contenus