Le pouvoir d'une histoire

Le pouvoir d'une histoire peut être grand. Les histoires ont la capacité de rapprocher les gens entre eux et d’aider à mettre en contexte les grandes problématiques auxquelles notre monde est confronté. Le numéro de mois-ci de La Passerelle porte sur l'art narratif. Ne manquez pas nos événements virtuels en lien au cinéma et aux arts visuels. Venez lire et écouter toutes les histoires que des anciens de SOI ont à raconter. En espérant que ce numéro vous plaira et qu'il vous inspirera à raconter des histoires!
Joignez-vous au panel d'anciens de SOI, aussi cinéastes, pour discuter d'art narratif avec eux. Que contient une bonne histoire? Comment raconter une histoire visuellement? Comment raconter une histoire qui n'est pas la vôtre? Venez plonger dans l'univers du cinéma documentaire avec nos panélistes, à qui vous pourrez poser toutes vos questions!
Le 25 mars à 12h30pm NHE
Venez rejoindre l'artiste Geoff Phillips (Canada C3 étape 14) lors d'un événement en direct durant lequel il peindra la côte ouest et partagera son expérience durant l'étape 14 de Canada C3, en particulier l'arrêt à Rivers Inlet, où les participants de C3 ont pu apprécier plats copieux et les délices de la mer qui leur ont été servis lors d’un banquet organisé pour eux au centre communautaire.
Le 15 mars à 12h HNE
2020 marque le 20e anniversaire de la fondation Students on Ice (SOI). En repensant aux 20 dernières années, ce dont nous sommes le plus fiers est la participation d'une panoplie de gens à toutes nos aventures. Notre équipe a compilé plusieurs vidéos et histoires sur les anciens, les éducateurs et les partenaires incroyables de SOI. 

Venez découvrir toutes ces histoires ici
Venez écouter l'aîné Inuit et danseur du tambour, David Serkoak, aussi président fondateur de la Société de la relocalisation des Ahiarmiut, alors qu'il discutera de l'importance de préserver l'histoire des Ahiarmiut et des excuses obtenues en 2019 du gouvernement et des compensations octroyées aux relocalisés.

Le choix de l’équipe de SOI: Les 7 principes éthiques de l'art narratif

Nous aimons tous raconter des histoires et nous avons la liberté de choisir comment et quand les raconter. Pour l’équipe de SOI, il est important de suivre quelques principes éthiques quand vient de temps de partager une histoire.

Nos voix pour le climat (Our Climate Voices, OCV) définit l’art de raconter une histoire de façon éthique «L’art narratif éthique» est une façon de se respecter et d’honorer les autres lorsque nous partageons des histoires. C’est aussi l’occasion de se rappeler que les histoires peuvent être magnifiques et révélatrices et que nous ne sommes pas qu’une histoire. Nous sommes une multitude d’histoires. OCV est un organisme qui vise à humaniser le désastre climatique et à parvenir à plus de justice climatiqu grâce à l’art narratif éthique. OCV met de l’avant les voix d’une diversité de gens qui sont aux premières loges des changements climatiques, incluant les voix de jeunes, d’autochtones, d’immigrants, de membres de la communauté LGBTQ, de personnes de couleur, de femmes et de gens à faibles revenus. OCV vous invite à lire les 7 Principes éthiques de l’art narratif et à réfléchir sur votre propre histoire en lien avec le climat dans le contexte actuel de crise climatique. Pour en savoir plus.

Anciens participants faisant des vagues: Ice Walker par James Raffan

Ice Walker est un roman inspirant et original à propos de la vie précaire d'un ours polaire en Arctique, cette région en pleine mutation. L'auteur James Raffan est un écrivain prolifique, un conférencier et géographe qui a inspiré les jeunes sur les expéditions de SOI et leur a servi de mentor depuis sa première expédition en 2000. Ice Walker est le plus récent livre de Raffan, qui a aussi écrit Circling the Midnight Sun, Emperor of the North, Bark, Skin and Cedar, Fire in the Bones et le livre commémoratif de Canada C3! Commander votre copie de Ice Walker ici.

Ce qui se passe sur le pont!

Le mois prochain, nous consacrerons tout le numéro de La Passerelle SOI à l'action pour le climat. Nous allons donner la parole à plusieurs jeunes qui font une différence dans leurs communautés, nous allons discuter de quelques approches intergénérationnelles et plus encore!

Le saviez-vous?

Students on Ice a eu la chance de s'entretenir avec le secrétaire d'État des États-Unis, Antony J. Blinken, chef du département d'État chargé des Affaires étrangères, lors de sa visite virtuelle au Canada. 

Le secrétaire Blinken a participé à une table ronde en compagnie de cinq anciens de Students on Ice dans une conversation sur l'action pour le climat et sur nos responsabilités collectives envers l'Arctique américain. La discussion était dirigée par le fondateur et président de SOI, Geoff Green, et ils ont discuté de la politique arctique, de l'engagement des jeunes, des changements climatiques et des relations canado-américaines. L'événement comprenait également un spectacle spécial de chant de gorge par le groupe culturel Inuit Siqiniup Qilauta. L'événement a été rendu possible grâce au soutien de l'ambassade des États-Unis au Canada.


Visionnez l'entretien ici.
Twitter Facebook Instagram YouTube
La Passerelle est rendue possible grâce au soutien des organisations suivantes.
powered by emma
Subscribe to our email list.