Notre environnement en changement

Dans ce numéro du journal La Passerelle, nous discuterons des changements qui bouleversent notre environnement. Vous pourrez découvrir ce que des jeunes, des scientifiques et différents leaders ont à dire sur l'impact du réchauffement en Arctique sur le reste du monde. Vous pourrez aussi en apprendre plus sur les moyens d'adaptation des communautés nordiques face à leur environnement en pleine mutation. Finalement, vous êtes invités à venir partager ce qui vous inspire et vous pousse à passer à l'action pour le climat. Tout cela et plus encore sur La Passerelle!
L'Arctique se réchauffe plus rapidement que partout ailleurs sur la planète. Dr Brendan Kelly discute de ce que cela signifie et du rôle important qu'ont à jouer les scientifiques, les autochtones et les jeunes dans cette situation de changements environnementaux majeurs. Ne manquez pas cette discussion animée par l'ancienne de SOI Julia Trombley, le 20 août à 15h (HNE).
Cette entrevue fait partie d'une nouvelle série éducative intitulée La chaîne 49, rendue possible grâce au soutien de l'ambassade des États-Unis au Canada.  
En 2019, la première Cohorte d'Action pour le Climat (CAC) de Students on Ice a participé à la COP25 pour en apprendre davantage sur la politique climatique internationale, afin de mieux s'y impliquer. 

À quoi ce genre d'événement d'envergure peut-il ressembler? Comment les jeunes arrivent-ils à y prendre part? Que souhaitent les jeunes pour l'avenir de la politique climatique? Les jeunes de la CAC de 2019, Shakti, Will, Soomin et Mick répondent à toutes ces questions et plus encore le 25 août à 17 h HNE.
Le climat en mutation a des répercussions sur nous tous, peu importe où nous vivons. SOI veut savoir ce qui vous inspire à passer à l'action pour le climat? Participez à notre défi Instagram!
SOI partagera toutes vos réponses dans ses stories Instagram et dans ses stories à la une sur l'action pour le climat. 
Alors que l'Arctique se réchauffe deux à trois fois plus rapidement que le reste de la planète, la fonte rapide de la glace et de la neige a des répercussions importantes sur le comportement de la faune. Pendant que les ours polaires déambulent sur la glace en hiver, on retrouve sous la neige les lemmings et les campagnols, qui subissent eux aussi les effets du réchauffement. Est-ce que ces petits rongeurs réussiront à s'adapter à tous les changements qui s'opèrent à grande vitesse en Arctique?
Rejoignez-nous le 2 septembre à 15h (HNE) pour écouter le scientifique du Musée canadien de la nature Dominique Fauteux nous parler de l'impact de l'Arctique en mutation sur les petits mammifères.

Ce qui se passe sure le pont!

Notre prochain numéro se consacrera aux initiatives du programme des Anciens de SOI et au travail incroyable qu'accomplissent les anciens de partout au monde. Vous pourrez en apprendre plus sur les différentes façons de s'impliquer en tant qu'anciens de SOI. Vous serez également invités à participer à un concours photo, ainsi qu'à venir écouter des anciens de SOI nous parler de leur nouvelle expérience de travail pour Parcs Canada. Une annonce spéciale à ne pas manquer sera faite dans ce 7e numéro de La Passerrelle!

Le choix de l’équipe de SOI: Vidéos de l'adaptation aux changements climatique

Le changement climatique est un problème mondial, dont les impacts locaux diffèrent d'une région à l'autre de la planète. L'Arctique canadien est particulièrement vulnérable aux impacts des changements climatiques et l'équipe de Students on Ice a produit une série vidéo sur les défis de l'adaptation dans le Nord en pleine mutation. Les vidéos sont disponibles pour le Nunatsiavut, le Nunavik, les régions de l'est et l'ouest du Nunavut, l'Inuvialuit et le Yukon.  Voir les vidéos.

Anciens particpants faisant des vagues

Justin Dearing, ancien participant et ancien membre du personnel de Students on Ice, est le responsable du développement durable et de l'action pour le climat de l'Université Memorial de Terre-Neuve. La Gazette a parlé à Justin de son séjour dans l'Arctique et de la façon dont cela a inspiré de nouvelles perspectives, un sens aigu des responsabilités envers la planète et à faire une différence par l'action dans son nouveau rôle. Apprenez-en plus.

Le saviez-vous?

Le fjord glacé d'Ilulissat est l'un des courants glaciaires les plus rapides et actifs au monde. Son vêlage annuel dépasse les 46 km3 de glace, ce qui représente 10% de tout le vêlage de glace du Groenland, lui valant le titre «d'usine à iceberg mondiale»!
Twitter Facebook Instagram YouTube
powered by emma
Subscribe to our email list.