TOUT SUR L'OSA 


Il s'y passe beaucoup de choses. Cela peut même vous arriver... d'être envouté par la magie de la Pura Vida (vie pure), et une fois que vous aurez posé le pied sur la Péninsule d'Osa, de ne plus avoir envie d'en partir ! Situé à l'extrême pointe sud-ouest du Costa Rica, presqu'au Panama, se trouve un petit paradis caché que peu de gens connaissent, et ceux qui y ont mis les pieds souhaitent à tout prix le préserver pour les générations futures
Presque tout le monde qui a vu au moins une fois ses plages immaculées, ses chutes d'eau impressionnantes, et ses forêts équatoriales primaires enchanteresses, l'appellent le Paradis. La biodiversité unique d'Osa tient au fait qu'elle est composée d'au moins 8 habitats différents, dont la forêt montagneuse humide, la vaste et exubérante forêt tropicale humide des basses-terres, qui subsiste dans toute l'Amérique centrale du côté du Pacifique, et la plus longue étendue de plages protégées entre l'Alaska et le Chili. C'est l'une des dernières régions sauvages de la planète, et pourtant, elle est d'une extrême convivialité. Beaucoup de réserves forestières sont traversées par des sentiers entretenus qui permettent d'accéder à la jungle et aux merveilles qu'elle renferme. Et parce qu'il existe encore un tel équilibre, on y trouve peu d'insectes piqueurs grâce à l'abondance de chauve-souris, de lézards et d'oiseaux.
Le parc national Corcovado occupe près d'un tiers de la superficie de la péninsule, avec plus de 100 000 acres de forêt tropicale protégée, créant ainsi un couloir vert pour la faune sauvage et la protection des ressources naturelles, dans lequel on trouve encore beaucoup d'espèces animales et végétales en voie de disparition. Le magazine National Geographic considère Corcovado et sa région avoisinante comme "l’endroit le plus intensément biologique de toute la planète". C'est une région où les jaguars et les petits félidés errent encore dans la jungle, où les aras macao volent librement dans les zones urbaines et sur la plage, et où l'on peut croiser quatre espèces de singes différentes. C'est un lieu de rêve pour les naturalistes, d'aventure pour les aventuriers, de défi pour les pionniers, d'inspiration pour les artistes... et peut-être même l'une des dernières régions inexplorées du monde...

LÀ OÙ L'OCÉAN RENCONTRE LA FORÊT TROPICALE

Au pied du majestueux parc national Corcovado se trouvent Carate et Matapalo, deux communautés balnéaires parfaitement nichées entre la chaleur de l'océan Pacifique et la dense forêt tropicale. Vous vous retrouvez dans un couloir naturel où la densité des animaux est plus importante que partout ailleurs dans le pays. Vous serez logés dans de magnifiques logements éco-chic, ce qui vous donnera l'occasion idéale de découvrir la grande biodiversité qui existe ici sur l'Osa. Réveillez-vous pour voir des singes-araignées se balancer dans les arbres fruitiers ou des oiseaux exotiques montrer leurs couleurs vives en volant au-dessus de vos têtes. Partout où vous regarderez, vous verrez une faune abondante et des paysages incroyables. 
 
LE CLIMAT 

La péninsule d'Osa est assez tempérée et connaît rarement des températures extrêmement élevées ou basses. La température descend rarement en dessous de 25°C (77°F) pendant la saison verte (mai à septembre), et se situe généralement autour de 30°C (85°F) pendant la saison sèche (décembre à avril). Octobre et novembre sont considérés comme les mois les plus pluvieux (saison des pluies) et, de ce fait, il peut être difficile de se rendre sur l'Osa et dans ses environs.

Si vous vous demandez pendant quelle saison il est préférable de visiter, la saison verte ou la saison sèche, nous vous recommandons les deux pour différentes raisons. Bien sûr, pendant la saison sèche, il n'y a pas de pluie, ce qui est un plus si vous voulez passer la plupart de votre temps sur la plage ou vous éloigner de la neige et du froid au retour. Toutefois, si vous êtes plus enclin à observer la faune et la flore, vous apprécierez la saison verte. C'est à cette période que les tortues reviennent et que les grenouilles aux yeux rouges sont plus faciles à voir. Quant à la température pendant la saison verte, vous pouvez le comparer au printemps où les matins sont généralement ensoleillés mais avec des averses en après-midi et durant la nuit. Ce qui est bien avec la pluie ici, c'est qu'il fait beau et chaud et que cela vous donne une excellente excuse pour vous reposer et vous détendre complètement. 
COMMENT S'Y RENDRE?

Vous allez atterrir à San José, la capitale du Costa Rica, où vous passerez la nuit dans un charmant petit hôtel et prendrez un vol domestique tôt le lendemain matin pour le petit village de Puerto Jimenez, sur la Péninsule d'Osa. De là, un trajet de 45 minutes à travers la luxuriante forêt tropicale, où vous apercevrez toutes sortes d'animaux, allant des singes aux oiseaux exotiques, vous amènera à la plage Matapalo ou près de 2 heures de route pour vous rendre à la plage de Carate. Une fois arrivé à l'écolodge, il ne vous restera plus qu'à défaire vos valises et à explorer ce petit trésor d'oasis.
QUOI DE PLUS...

Nous vous ferons parvenir une liste complète des choses à emporter dès que vous aurez effectué votre réservation. Celle-ci vous sera utile pour vous préparer à vivre cette expérience unique.

Contactez-nous pour de plus amples informations au info@rrescape.com.

Au plaisir de vous avoir avec nous!

L'équipe RR Escape

powered by emma
Subscribe to our email list.