C’est le cœur lourd que nous vous informons que les soigneurs ont trouvé Rachel inconsciente le matin du 7 janvier 2024. Elle était diabétique et avait récemment reçu un diagnostic de fibromes utérins. Pour le moment, nous ne connaissons pas la cause de son décès. Nous savons qu’elle manquera profondément à tout le monde chez Fauna. Rachel est arrivée à Fauna en 1997 en provenance du laboratoire de recherche biomédicale LEMSIP, et avait 41 ans au moment de son décès.
Rachel est née le 30 novembre 1982 à l’Institute for Primate Studies, en Oklahoma, et a été élevée par des humains, dans une maison. Elle y était traitée comme un membre de la famille, jusqu’à ce que tout prenne fin de manière abrupte. À l’âge de 3 ans, elle a été amenée à LEMSIP, où elle est devenue un sujet d’étude en recherche biomédicale. Elle a passé 15 ans en recherche, la plupart du temps seule. À son arrivée à Fauna, ses cicatrices émotionnelles et physiques étaient bien visibles. Elle souffrait du trouble de stress post-traumatique (TSPT) et avait des épisodes de dérèglement, pendant lesquels elle se blessait elle-même. La médication contribuait à gérer ses épisodes, et ses relations avec l’équipe de soins et les autres chimpanzés lui ont permis d’établir des liens précieux. Même si Rachel n’a jamais complètement guéri, elle a de nouveau fait partie d’une famille, où elle était entourée d’amour. Elle était profondément aimée par les soigneurs et les bénévoles. Elle est maintenant en paix.
Rachel avait toujours un de ses bébés gorilles en peluche avec elle. Elle aimait beaucoup nettoyer et adorait aider les soigneurs avec le ménage. Au fil du temps, elle a appris à se faire des amis chimpanzés; elle était proche du défunt Toby et, plus récemment, de sa chère amie et demi-sœur Maya.
Bien des primatologues ne reconnaissent pas la souffrance psychologique associée à la captivité chez les chimpanzés. S’il y a une chose à apprendre de Rachel, c’est que cette souffrance est bien réelle. Vous pouvez en apprendre davantage sur le diagnostic de Rachel ici (en anglais seulement).
Repose en paix, chère Rachel. ❤️