La passerelle: Histoires du territoire circumpolaire

La tradition orale fait partie intégrante de la culture autochtone et a joué un rôle majeur dans la transmission des connaissances, des valeurs, des traditions culturelles et de l'histoire de ces peuples, d'une génération à l'autre. Dans ce numéro de La Passerelle, nous donnerons la parole à des gens provenant de l'Arctique circumpolaire. Venez découvrir ce qu'est le programme des Gardiens Inuits, venez écouter des anciens nous raconter quelques-unes de leurs aventures en traîneaux à chiens, en plus de recevoir les conseils d'un auteur primé sur l'art du récit et d'explorer les liens unissant le savoir autochtone et la conservation!
Explorer les liens qui existent entre le savoir autochtone et les principes de conservation à travers les perspectives de Victoria Buschman, biologiste conservationniste de la faune inuite Iñupiaq, de Utqiaġvik, en Alaska, et Martina Fjällberg, éleveuse de rennes sami, du district de Njaarke, dans le nord-ouest de Jämtland, en Suède. 

Ensemble, elles discuteront de l'importance de valoriser et préserver la culture et le savoir autochtone dans les efforts de conservation. Jeudi 1er octobre à 12h HNE.
Devon est un Inuit de 19 ans de Resolute Bay. Ancien de l'expédition de 2019 de SOI en Arctique, Devon représente une génération de jeunes qui participent à la revitalisation de la culture inuite chez les jeunes. Son amie d'expédition, Emma Denton, de l'Irlande du Nord, l'interviewera en direct, ne manquez pas ça! Le mercredi, 14 Octobre à 13h HNE. 
Venez entendre Michael (Arvaarluk) Kusugak, auteur primé de nombreux livres pour enfants, incluant «Une promesse est une promesse» dont il a cosigné l'histoire.

La jeune autrice et ancienne de SOI Sophie Weider s'entretiendra avec Arvaarluk à propos de l'art narratif et son importance dans la culture inuite. Ne manquez donc pas Arvaarluk et ses histoires, le 8 octobre 2020 à 16h HNE. 
Le lieu historique national du Canada des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror est l'un des endroits les plus reculés gérés par Parcs Canada au pays. Venez découvrir comment les Gardiens Inuits utilisent le savoir traditionnel inuit en plus d'une bonne dose d'ingéniosité pour parvenir aux campements des gardiens près du site de chacune des deux épaves chaque été, depuis le début du programme des Gardiens Inuits en 2017. En plus de protéger et de surveiller ces sites importants, les Gardiens Inuits partagent leur connaissance du territoire et leurs compétences dans la pratique de la chasse et la cueillette traditionnelles aux nouvelles générations de gardiens. Apprenez-en plus.

Le choix de l’équipe de SOI: Conserver le mode de vie traditionnel inuit dans un monde en changement

«Les Inuits sont nés pour vivre à l'extérieur.» Dans ce court-métrage marquant, le chasseur inuit, sculpteur et guide Derrick Pottle parle de son mode de vie traditionnel, de la façon dont le monde change et de l'importance de préserver sa culture et ses traditions. Pour visionner ce court-métrage, cliquez sur le lien juste ici.

Anciens participants faisant des vagues

Ivalu Barlach Christensen est une ancienne de l'expédition de SOI de 2012 en Arctique. Elle est originaire de Sisimiut, au Groenland. Sa passion a toujours été les sciences et la communication scientifique. Depuis sa participation à l'expédition de SOI, Ivalu n'a cessé de voyager à travers le monde, en quête d'opportunités d'apprentissage. Ses études l'ont mené à séjourner dans quatre pays, sur deux continents. Elle termine présentement un doctorat sur les nuages moléculaires et la formation des étoiles à l'Institut de radioastronomie Max Planck, en Allemagne. Pour en savoir plus

Ce qui se passe sur le pont!

Dans le prochain numéro de La Passerelle, il sera question d'art et de culture. Vous pourrez en apprendre plus sur les anciens de SOI qui se démarquent sur la scène artistique et qui participent à la revitalisation de leur culture de toutes sortes de façons! Restez à l'affût pour toutes sortes d'activités et de sujets en lien avec la peinture, l'écriture, la musique et plus encore!

Le saviez-vous?

Pour les Inuits, il n'y a pas que quatre saisons. La glace de mer joue un rôle important dans la définition de ces saisons. 

Révélant des détails intéressants à travers ses illustrations et son récit, le livre «The Meaning of Ice» (la signification de la glace) décrit la richesse du savoir Inuit, Iñupiat, et Inughuit à propos de la glace de mer et de la relation qui existe entre elle et l'environnement. 

Pour en savoir plus

Twitter Facebook Instagram YouTube
La passerelle est rendu possible grâce au soutien des organisations suivantes.
powered by emma
Subscribe to our email list.