Subscribe to our email list

Femmes en STIM à l'honneur

Comme le 11 février est la Journée internationale des femmes et des filles de science, voilà l'occasion de rendre hommage aux femmes en STIM ce mois-ci! STIM est un acronyme pour sciences, technologies, ingénierie et mathématiques. 

Ne manquez de parcourir ce numéro de La Passerelle où plusieurs personnes, s'identifiant comme des femmes, racontent leur expérience dans des domaines tels que la biochimie, l'ingénierie civile, la botanique et l'océanographie. Vous y trouverez notamment le parcours d'Anousheh Ansari, femme d'affaires et PDG de XPRIZE, principalement connue pour être la première femme touriste spatiale. 
Roslyn Bern, présidente de la fondation Leacross, s'est assise avec trois jeunes filles qui étudient et travaillent dans les domaines des STIM. Elles ont discuté de leurs secrets du succès, de leur avenir et des défis auxquels sont confrontées les femmes qui réussissent dans ces domaines.

Venez écouter Michaela Hammond, étudiante en ingénierie biomédicale, Hannah Weider, étudiante en informatique et Cassandra Elphinstone, étudiante à au doctorat qui étudie la génomique de la végétation en Arctique. 
Tu vis dans un village où l’eau potable est maintenant contaminée. Dans ta municipalité, la plupart des maisons et commerces ont leur propre puits. Après une analyse de la qualité de l’eau souterraine, on se rend compte qu’elle est contaminée par du carburant, le même carburant qu’entreposent trois compagnies dans la région. Seras-tu capable de découvrir qui est le grand coupable?

Cette activité qui vous mettra au défi a été crée par l'ancienne de l’expédition de SOI de 2017 en Arctique et étudiante en ingénierie civile Hannah Groenwegen!
Venez rencontrer la première femme touriste spatiale Anousheh Ansari! Anousheh est une femme d'affaires et PDG de XPRIZE, qui a fait les manchettes en 2006 pour son voyage de 11 jours dans l'espace. Anousheh sera accompagnée de l'ancienne de SOI, ingénieure, stratège d'affaires et passionnée du monde spatial Zareen Cheema. Elles discuteront de leurs expériences en tant que femmes dans leur domaine, du cheminement de carrière d'Anousheh, de son aventure dans l'espace, ainsi que de conseils pour les femmes qui sont intéressées par les STIM.
Vous êtes-vous déjà demandé comment peut s'intégrer le savoir autochtone à la recherche scientifique? 

Enooyaq Sudlovenick et Kathleen Matari sont deux femmes Inuites qui ont laissé leur marque dans le monde scientifique!
Connectez-vous pour en apprendre plus sur le parcours et sur l'importance de la recherche dirigée par les autochtones.

Le choix de l’équipe de SOI: Ann Makosinski inventrice inspirante

Ann, qui a participé à l'étape 9 de l'expédition Canada C3, est une jeune inventrice de 22 ans et conférencière internationale. À l'âge de 15 ans, après qu'un ami à elle aux Philippines lui fit part de son problème de manque d'électricité et d'éclairage nuisant à ses études, Ann a décidé d'inventer une lampe de poche qui fonctionne à la chaleur de la main humaine. Elle a aussi inventé le eBrevage et travaille sur plusieurs autres inventions.  Apprenez-en plus sur Ann ici! 

Anciens participants faisant des vagues: Mariana Hill-Cruz

Après avoir laissé sa marque dans le travail communautaire et la recherche scientifique, l'ancienne de SOI Arctique 2008, Mariana se lance maintenant dans des des défis aux impacts internationaux via la recherche scientifique de pointe. 
Elle travaille actuellement à l'institut de recherche marine à portée internationale GEOMAR Helmholtz Centre for Ocean Research Kiel, où elle consacre ses recherches en biogéochimie marine et en modélisation des écosystèmes. Apprenez-en plus!

Ce qui se passe sur le pont!

Une bonne histoire peut toucher droit au coeur et avoir le pouvoir de changer les esprits et même le monde. Dans notre prochain numéro de La Passerelle SOI, nous plongerons dans le pouvoir du récit. Venez en apprendre plus les différentes formes narratives et leur capacité à véhiculer des messages sur des sujets variés. Nous aborderons l'art du récit traditionnel, la création cinématographique, et nous offrirons un atelier sur la façon de vendre un récit personnel!

Le saviez-vous?

Saviez-vous que l'acronyme STIM est souvent modifié pour inclure un A, ce qui fait STEAM en anglais! Le A représente les arts. À SOI, nous rendons hommage aux gens de tous les domaines. Nous savons que l'art et la créativité jouent un rôle majeur dans la célébration des cultures et des idées innovantes et apportent plus d'équilibre en ce monde très axé sur les STIM. Nous avons d'ailleurs consacré le numéro 9 de La Passerelle à l'Art et la Culture. Vous pouvez aller consulter le contenu de ce numéro sur les arts pour voir ou revoir notamment l'atelier de tissage d'Annie Petaulassie ici.
Twitter Facebook Instagram YouTube
La Passerelle est rendue possible grâce au soutien des organisations suivantes.
powered by emma